ORLANDO

Voici ORLANDO, mon tout premier patron de pantalon/jupe-culotte! Il est gradé de la taille 34 à la taille 52, comme tous les patrons p&m pour femme qui ont vu le jour ces deux dernières années.

C’est un modèle à l’allure décontracté et élégante à la fois,

qui se porte légèrement en dessous de la taille.

Des plis plats…

Une entrejambe basse…

Des bas de jambes larges…

pour une amplitude ultraconfort et stylée!

Associé à des baskets, Orlando adoptera un look urbain et branché.

A contrario, porté avec des talons et un joli chemisier, il sera le comble de la féminité en vous donnant une classe folle!

 

Une histoire de longueur

Orlando est proposé avec deux longueurs : un pantalon qui frôle le sol (version A)…

et une jupe-culotte dont le bas se trouve environ à 20 cm du sol (Version B)

Mais il peut être bien plus que ça! En effet, rien ne vous empêche de le couper à la longueur que vous souhaitez (pantalon 7/8, jupe-culotte juste au-dessous du genou, short long…). Toutes le longueurs sont permises, du moment que vous vous sentiez bien dans votre vêtement!.

Je tiens à préciser qu’il était important pour moi que Orlando soit adapté à toutes les morphologies. Ainsi je voulais que ce modèle puisse être porté aussi bien par des grandes femmes que par des femmes plus petites.

C’est pourquoi, dès l’introduction au sein du livret, vous trouverez un chapitre très complet et pédagogique, qui explique comment adapter Orlando à votre stature, que ce soit pour une version pantalon, ou une version jupe-culotte.

Et si vous avez l’habitude de porter des talons, aucun problème!! Je vous dis tout sur la façon d’adapter la longueur de votre Orlando dans ce cas aussi.

 

Une taille mi-haute

Orlando a été conçu de façon à ce qu’il soit porté légèrement en dessous de la taille : 7 cm en dessous de la taille pour être très précise. Ce n’est donc pas un modèle taille haute, ni un modèle taille basse. Il se situe entre les deux avec une taille mi-haute, et il est par conséquent très confortable!

Cependant, si vous n’envisagez pas de porter votre Orlando à cette hauteur de peur que cela ne convienne pas à votre morphologie, ou si vous vous sentez tout simplement plus à l’aise avec un vêtement taille haute, aucune inquiétude car il est très facile d’adapter le patron en ce sens. En effet, il suffit de couper votre Orlando dans une taille en-dessous de votre taille habituelle.
Et comme l’entrejambe a été patronnée très basse, il n’est même pas nécessaire de vous préoccuper de ce détail!

 

Entrejambe basse

L’entrejambe a été patronnée basse de façon à se rapprocher de la coupe de certains pantalons pour homme.

Cependant, si cela ne vous plait pas, aucun souci car vous allez pouvoir y remédier très facilement. En effet, le livret contient toute les explications nécessaires vous permettant de remonter l’entrejambe.

 

La braguette

Oui, parlons-en de cette fameuse braguette qui fait peur à la plupart d’entre-vous, alors que ce n’est ABSOLUMENT PAS justifié!!!

Encore une fois, le livret qui accompagne la planche de patron est très didactique puisqu’il contient des pas à pas illustrés et détaillés pour vous permettre de progresser dans vos savoirs-faire couture. Et bien sûr, la partie « braguette » n’échappe pas à la règle, et je vous explique comment procéder dans les moindres détails!

Et puis… si vous vous trompez par inadvertance, ce n’est pas grave du tout puisque vous pouvez découdre très facilement à tout moment pour réparer vos petites erreurs.

 

Et tous les petits détails alors?!

Des revers de poches devant et dos peuvent être ajoutés. Il n’y pas de poches proprement dites sous ces revers : en réalité, ils sont juste là pour faire jolis et marquer le style 🙂

De même, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un revers au bas de pantalon :  toujours dans un souci esthétique, rien de plus!

 

Mes conseils tissus pour vos ORLANDO

Que vous le vouliez chic ou élégant, casual ou décontracté, pour l’été ou pour l’hiver, votre version d’Orlando aura un max d’effet si vous privilégiez un tissu fluide, lourd, pas trop mou ni trop épais. L’idéal sont les tissus pour pantalon qui contiennent de la viscose ou du polytester (gabardine, crêpe, tencel…). Le tissu aura alors un joli tombé, et votre Orlando se mettra parfaitement en place à chacun de  vos mouvements.

 

La nouveauté pour les PDF de chez p&m patterns!

A partir de maintenant, la version PDF des patrons p&m incluera des calques, avec un calque par taille!

Si vous le souhaitez, vous pourrez donc imprimer que la ou les tailles qui vous intéressent, et de découper directement le patron à partir du papier imprimer. (A condition d’utiliser le logiciel de lecture Adobe Acrobat Reader).
C’est un gain de temps car vous n’êtes plus obligés de relever le patron sur du papier de soie avant de couper votre tissu, mais c’est également, pour les personnes qui se soucient de l’écologie, une économie de papier et d’encre pour le bien-être de la planète.

 

Et son petit nom alors, d’où vient-il?!

Orlando doit son nom au célèbre roman de Virginia Woolf. C’est l’histoire d’un homme, passionné de poésie , qui devient femme, et à qui il est donné de vivre près de 300 ans, tout en ayant toujours 30 ans.

Je trouvais que cette histoire collait parfaitement à ce nouveau modèle, androgyne et intemporel. Un pantalon aussi confortable que ceux du dressing masculin, tout en étant truffé de jolis détails au charme tout à fait féminin.

Voilà! J’espère que ce nouveau modèle vous plait!!!
ORLANDO est à retrouver en boutique ici!!!

CATEGORY: Couture adulte, News boutique

p&m patterns

Related items

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *