Pour toutes celles qui possèdent déjà le patron YZE, je vous propose ici un hack pour réaliser une version crop-top.
Pour ma version, j’ai choisi de réaliser des manches mi-longues pour vous montrer comment modifier les manches. Mais en cette saison vous voudrez sans doute conserver des manches longues : pas de souci, il vous suffit alors de coudre les manches longues telles qu’elles sont patronnées dans le patron!
D’ailleurs, tout à la fin de cet article, vous verrez une version de CropTop avec des manches longues et un décolleté dos sexy, réalisé par ma collaboratrice Bénédicte (compte Instagram @louanje).
Pour réaliser le CropTop proprement dit, il s’agit d’une modification simple des 2 principales pièces qui composent le corps de la blouse, autrement dit, le Corsage Devant #1 et le Corsage Dos #2. Et j’ai donc ajouté un paragraphe concernant la modification des Manches #3.
Pour information, afin que les modifications soient plus faciles à mettre en œuvre et que le travail soit plus soigné, je vous déconseille de modifier directement les pièces déjà découpées dans le tissu. Au contraire, je vous recommande plutôt de :
- relever les pièces de patron sur du papier de soie,
- tracer les modifications ci-dessous directement sur les pièces de patron papier,
- découper vos pièces dans le tissu en vous servant des pièces papier nouvellement tracées.
Modification des pièces du Corsage Devant #1 et du Corsage Dos #2 :
Pour définir la ligne d’ourlet des pièces Corsage du CropTop, on trace une ligne parallèle, 15 à 17 cm au dessus, à la ligne « Version blouse – couper ici pour le tissu » (autrement dit, 15 à 17 cm au dessus du bord inférieur de la versions Blouse). Je préfère donner un intervalle plutôt qu’un chiffre fixe car cela va dépendre de votre stature et de votre goût pour un CropTop plus ou moins court. Aussi, cela vous permettra d’ajuster la hauteur finale de votre CropTop après essayage, en tenant compte d’un ourlet de 1,5 cm au total.
Découper les pièces selon cette nouvelle ligne d’ourlet en rouge, afin d’éliminer le surplus au bas de chacune des pièces de Corsage.
Puis, tracer une ligne parallèle au droit fil (autrement dit, parallèle au milieu devant pour la pièce #1 et parallèle au milieu dos pour la pièce #2), qui passe par l’angle formé par la ligne de côté et la ligne d’emmanchure. Cette nouvelle ligne côté (en rouge) doit passer par la nouvelle ligne d’ourlet tracée précédemment.
Découper chacune des pièces #1 et #2 selon cette nouvelle ligne de côté en rouge.
Enfin, retracer la ligne d’ourlet afin que l’angle entre la nouvelle ligne de côté et la nouvelle ligne d’ourlet forme un angle droit. Cela permettra d’avoir un raccord parfait au moment de coudre ensemble les lignes côté de la pièce Corsage Devant #1 et de la pièce Corsage Dos #2.
Modification des pièces Manches #3 pour l’obtention de manches mi-longues
Comme dit précédemment, j’ai choisi de coudre des manches mi-longues à mon CropTop. Pour cela, je me suis servie de la pièce manche longue #3, et j’ai tracé une nouvelle ligne d’ourlet à 19 cm au-dessous de la ligne d’entournure (cela tient déjà compte de la valeur l’ourlet des manches, autrement dit 2 cm).
Nota bene : Vous pouvez choisir de personnaliser la longueur des manches de votre CropTop, pour réaliser de préférence des manches 3/4, des manches courtes etc… Pour ce faire, vous pouvez modifier la pièce Manche #3 en choisissant de remplacer la valeur « 19 cm » que je vous propose, par n’importe quelle valeur de votre choix.
Puis, j’ai retracé le bord inférieur des lignes côtés des manches, afin de pouvoir retourner l’ourlet (1 cm + 1 cm) du bas des manches plus facilement, sans que cela génère de tension du tissu. Pour cela, j’ai simplement recopié ce qui avait déjà été dessiné pour l’ourlet de part et d’autre des manches longues.
Découper vos nouvelles pièces de manches #3 selon la nouvelle ligne d’ourlet en rouge.
Montage du CropTop
Une fois vos pièces papier modifiées, vous pouvez découper votre tissu en utilisant les nouvelles pièces #1, #2 et/ou #3, ainsi que les pièces correspondant aux parementures et aux biais d’emmanchure. Puis il vous faudra coudre votre CropTop Yzé en suivant les mêmes étapes de montage que la blouse/robe Yzé classique.
Ici, ma collaboratrice et moi-même avons choisi de coudre chaucne notre CropTop dans le beau jacquard Peacock Honey de chez Atelier Brunette.
La version CropTop avec des manches longues et le décolleté sexy au dos, réalisée par ma collaboratrice Bénédicte (Compte Instagram @louanje)
J’espère que cela vous plait!
Bonne couture et joyeuses fêtes à tous!