Mise à jour du patron ORLANDO

Bonjour à tous,
voilà déjà 3 ans que j’ai conçu et proposé le modèle ORLANDO sur le site (son lancement a eu lieu en décembre 2019).  Depuis tout ce temps, un petit quelque chose me chiffonnait, et c’est seulement début 2022, que j’ai décidé de reprendre ce modèle afin de le corriger et de vous en proposer une meilleure version.
Aussi, afin qu’il soit plus adapté à nos morphologies et que le rendu soit plus joli, j’ai décidé de mettre à jour la planche de ce patron.

J’ai donc corrigé la planche ainsi que le livret, et j’ai remplacé l’ancien fichier par le nouveau sur le site le 7 septembre 2022.
Pour tout achat effectué avant cette date, vous devez donc suivre les instructions ci-dessous pour obtenir le patron corrigé. Par contre, pour toutes les personnes qui ont acheté ORLANDO à partir du 7 septembre 2022, vous n’avez rien à faire : votre patron est à jour, modifications incluses.

Aussi, pour toutes les clientes qui ont acheté le patron ORLANDO sous format PDF avant le 7 septembre 2022, vous devez simplement le re-télécharger depuis votre compte client.
Pour cela, connectez-vous à votre compte client sur le site pm-patterns, puis cliquez sur la rubrique « Mes téléchargements » de votre espace personnel (c’est là que vous retrouverez tous vos achats de patrons sous format PDF). Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton noir « Télécharger » en face du patron ORLANDO, et le téléchargement se met automatiquement en route. Il vous suffit alors de sauvegarder le nouveau fichier sur votre ordinateur, et de réimprimer la planche et le livret.

Pour toutes les clientes qui avaient acheté le patron ORLANDO sous format POCHETTE avant le 7 septembre 2022, voici les modifications que vous devez répercuter sur votre planche :

* Couture du modèle dans UNE TAILLE EN-DESSOUS de votre taille habituelle.
Pour un plus joli fit, il est fortement recommandé de coudre le vêtement dans une taille en-dessous de votre taille habituelle. Aussi, si vous faites une taille 40 dans le commerce ou selon le tableau de taille donné au dos du livret, vous devez alors coudre ce modèle dans une taille 38.
Pour toutes les personnes qui font une taille 34 dans le commerce ou selon le tableau de taille p&m, il manque donc une taille sur la planche de patron. Dans ce cas, veuillez me contacter en privé à contact(arobas)pm-patterns.com : je vous enverrais la taille manquante à la condition que vous pouvez prouver votre achat du patron ORLANDO.

* Allongement des jambes dos et des jambes devant.
Le fait de coudre le vêtement dans une taille inférieure, a comme conséquence directe qu’il se porte alors automatiquement plus haut sur la taille.
Pour pallier à ça, il faut donc allonger les jambes (morceaux #1 et #2) de 5-6 cm pour une stature de 170 cm, que ce soit pour la version pantalon ou pour la version jupe-culotte. Plus votre stature est grande, plus vous devez allonger les jambes. Attention : si vous avez de grandes jambes, vous pouvez même allonger davantage les jambes. Une fois le vêtement monté, il vaut mieux recouper le bas des jambes plutôt que d’avoir un vêtement trop court.

* Réduction de la longueur des plis plats.
A l’origine, les deux plis plats des jambes Devant devaient être cousus sur 11 cm. Désormais, ils devront tous deux être cousus sur 7 cm : c’est tout simplement beaucoup plus seyant!

* Réduction de la largeur des jambes de la version PANTALON
Attention : cette modification ne concerne QUE la version PANTALON
J’avais désigné des jambes vraiment très très larges pour la version pantalon, afin que cela corresponde à la largeur des jambes de la version jupe-culotte. J’avoue que cela a été une erreur, et je trouve finalement que des jambes légèrement plus ajustées ont un rendu beaucoup plus joli.
Aussi, j’ai réduit la largeur du bas des jambes de 2 cm, à gauche ET à droite de chaque jambe, autrement dit j’ai réduit la largeur du bas de chaque jambe de 4 cm au total.
Pour l’intérieur des jambes, cela suppose de redessiner la courbe entre l’entrejambe et le bas des jambes : cela n’a rien d’insurmontable si l’on suit une belle courbe tout en se basant sur la courbe de jambe d’origine.
Pour l’extérieur des jambes, il vous faut récupérer la ligne côté de la pièce d’origine (morceaux #1 et #2), 26 cm en-dessous du bord supérieur, comme cela est représenté sur le dessin ci-dessous.

Et voilà!!! J’espère que ces explications vous permettront de mettre à jour facilement les planches de vos patrons pochette ORLANDO. Dans tous les cas, grâce à cette mise à jour vous pourrez coudre un vêtement (pantalon ou jupe-culotte) qui sera vraiment très joli au porté, et surtout très à la mode pour cette saison automne-hiver 2022!

CATEGORY: Couture, Couture adulte, News boutique

p&m patterns

Related items

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.