CLEO, un chemisier pour femme

J’ai commencé à travailler sur CLEO, patron de chemisier pour femme, depuis le mois de mars 2021.

Voici le processus de création de CLEO,

qui est en réalité le même pour tous mes patrons!
Au départ, j’ai dessiné la forme de base que j’avais en tête, avant de réaliser le patronage en taille 38 en intégrant plusieurs variantes. Une fois que j’ai été satisfaite de mon patronage, j’ai envoyé toutes les pièces papier en taille 38 à ma modéliste qui a réalisé la gradation de la taille 34 à la taille 52. Elle m’a alors renvoyé la gradation sous forme de fichiers informatiques, que j’ai utilisés afin de construire la planche de patron.
C’est seulement lorsque la planche a été terminée, que j’ai commencé à rédiger le livret pour le montage en me servant des notes que j’ai prises et/ou des schémas que j’ai dessinés au moment où j’ai patronné le modèle. Au moment de rédiger le livret, j’essaie toujours de garder à l’esprit l’idée que celui-ci doit être parfaitement compris par des couturières débutantes, et que le montage doit pouvoir être réalisé sans se poser de questions.
Après ça, j’ai envoyé le modèle à mon équipe de super testeuses (toutes les tailles sont à peu près représentées) : cela me permet d’être sûre que je n’ai pas fait d’erreurs de patronage, ni d’incompréhensions avec le livret. Une fois le livret et la planche ont été validés, j’ai demandé la traduction en anglais à ma fidèle traductrice (cela fait des années que nous travaillons ensemble!).
Enfin, j’ai cousu chacune des versions que vous voyez ici ou sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) : j’utilise soit des tissus que j’ai achetés au fil des ans, soit des tissus qui me sont proposés par des créateurs de tissus et qui me plaisent  et dont la qualité et le tombé correspondent à mon projet.
Pour finir, j’ai fait appel à une photographe professionnelle afin de m’aider à sublimer tous ces mois de travail par de très jolies photos, et surtout une vidéo qui est pour moi le meilleur support pour vous présenter toutes les possibilités de ce nouveau modèle (à voir sur les réseaux sociaux!).
En résumé, 9 mois plus tard, le patron de couture CLEO est né!

Afin de n’avoir qu’une seule planche de patron dans le patron de base, j’ai dû scinder le patron CLEO en deux parties : d’un côté le patron de base du chemisier CLEO, et d’un autre côté le AddOn de la chemise CLEOSHIRT.
La base commune à ces deux parties sont cette découpe en biais devant sous la forme d’un empiècement triangulaire, et cette découpe dos avec un empiècement droit. Sous les empiècements, les pièces sont légèrement froncées afin d’apporter du confort au porté.


CLEO a une encolure en V qui souligne délicatement le décolleté. Je vous propose plusieurs finitions pour l’encolure :
– une encolure « nue », autrement dit sans aucune finition intégrée,

– un large col qui se termine en pointe au niveau de la poitrine,


– un large col pointu avec des froufrous sur tout le pourtour,

– une encolure avec un large volant pris dans la patte de boutonnage,



– une encolure avec de petits froufrous sur tout le pourtour.


Avec CLEO, je vous propose également deux manches différentes.
– des manches longues, froncées au niveau de la tête de manche, et resserrées par un poignet qui se ferme à l’aide d’un petit bouton. Cela signifie qu’il y a également une fente au bas des manches, afin d’en faciliter l’ouverture,

– des petites manches bouffantes, très froncées au niveau de la tête de manche, et resserrées au niveau du haut du biceps à l’aide d’un élastique.


Le AddOn CLEOSHIRT est la version chemise du chemisier CLEO, autrement dit l’encolure mont beaucoup plus haut sur l’encolure, et le tour d’encolure est surmonté d’un pied de col. Je vous propose de rajouter à ce pied de col
– soit un col classique,

– soit des froufrous.


Je profite également du fait que le AddOn CLEOSHIRT soit disponible uniquement sous format PDF afin de proposer deux autres manches supplémentaires. Comme ce sont des manches ultra larges dont le patronnage prend énormément de place, il m’a été impossible de les inclure dans le patron de base. Pourtant, j’y tenais énormément, et c’est pour cette raison que vous les retrouvez dans le AddOn. Ainsi, CLEOSHIRT comprend donc :
– des manches longues très évasées, très bouffantes, sur un large poignet refermé par 3 boutons (et toujours une fente de bas de manche),

– des manches mi-longues bouffantes, resserrées par un élastique.

Concernant le choix des déclinaisons, j’ai malheureusement dû faire des choix…
En effet, lorsque je crée un nouveau modèle, l’une de mes préoccupations consiste à être sûre que toutes les pièces du patron (gradées de la taille 34 à la taille 52) rentrent dans une seule et même planche de patron, et que le nombre de pages du pas à pas (le livret) ne dépasse pas 24 pages (sans quoi, le patron pochette serait beaucoup trop cher à l’achat).  J’aurais pu les ajouter dans le AddOn, mais là, j’ai eu peur de vous noyer au milieu de tout un tas d’autres déclinaisons…


Bref, voici deux exemples de variantes auxquelles j’ai renoncé, mais qui peuvent vous plaire : 
* Des petits froufrous au niveau de la tête de manche…
Pour cela, vous pouvez utiliser les petites manches froncées du patron AIMEE ou du patron ETHEL. Vous pouvez monter ces petites manches froncées aux emmanchures, AVANT de monter les manches contenus dans le patron CLEO ou son AddOn CLEOSHIRT,

* des froufrous au niveau de la découpe oblique de l’empiècement devant, et/ou au niveau de la découpe droite de l’empiècement dos. Pour ce faire :
      – Découper un rectangle de tissus de 7 cm x (1,6 x la longueur du bord inférieur de l’empiècement #1 et/ou #2) cm, (je propose une largeur de 7 cm pour une largeur finie de 5 cm, mais vous pouvez choisir d’avoir des froufrous plus ou moins larges, c’est juste une affaire de goût),
     – Réaliser un ourlet de 0,5 + 0,5 cm le long de l’un des long bords,
     – Réaliser deux lignes de fronces le long de l’autre long bord (opposé au bord avec ourlet),
    – Assembler le bord froncé de cette bande de tissu au bord inférieur de l’empiècement #1 (et/ou #2), endroit contre endroit, piquer à 8 mm du bord, (réaliser cette étape AVANT l’étape 2 du patron CLEO),
    – Puis, reprendre le montage à l’étape 2 du patron CLEO. Il y aura simplement les froufrous en plus, entre les empiècements #1 et les devants #3 (et/ou entre l’empiècement #2 et le dos #4).


Vous pouvez donc vous approprier CLEO de la façon dont vous le souhaitez! Laissez simplement votre imagination vous guider… 🙂
A bientôt!



CATEGORY: Couture, Couture adulte, News boutique

p&m patterns

Related items

Comments (2)

Encore un patron au top ! Toutes les versions sont magnifiques !

Un grand merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *