Avant d’entrer dans le vif du sujet de ce billet, je voudrais tout d’abord souhaiter
une très belle nouvelle année à vous tous qui passez par ici!!! Je vous souhaite une année remplie de petits bonheurs à savourer à chaque instant à leur juste valeur (car c’est surtout ça qui fait qu’on se sent heureux!) et de belle créativité : lachez-vous, réalisez, créez, allez jusqu’au bout de vous-même, ça apporte tellement de bien…
Ce blog semble laissé à l’abandon, et pourtant… je couds toujours autant mais ne présente pas forcément toujours ce que je fais (en ce qu’il me concerne, une bonne résoluation de cette année est d’essayer d’être plus présente ici que je ne l’ai été l’année dernière…).
Depuis quelques mois je travaille sur un nouveau patron, la robe/top BABYDOLL dont j’avais cousu un tout-premier prototype en avril 2012 (pfff, ça date!). Vous vous rappelez?
Quand je vois ma dodue d’alors (qui n’est plus aussi dodue, quoique…),
j’ai envie de la croquer! Elle avait 3 ans…
Même si je n’étais pas revenue sur ce modèle depuis, l’idée est toujours restée là dans un coin de ma tête. Quelques mois après mon arrivée à Hong Kong (fin août 2014), je me suis dit qu’il était temps d’en faire quelques chose…
Je vous présente donc le dernier-né de p&m, BABYDOLL, une robe (ou un top) cintrée sur la poitrine et évasée sur les hanches, dont la jupe, plutôt ample et courte, est constituée de 3 volants.
C’est un patron aux multiples facettes car il vous permet de coudre plusieurs versions au gré de vos envies. Pour commencer, voici le modèle de base de BABYDOLL, devant&dos, qui est en réalité la version sans manches…
Par rapport au prototype réalisé il y a 3 ans, j’ai préféré inclure une fermeture éclair apparente au dos plutôt que mettre des boutons et de coudre des boutonnières.
Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, ça donne une touche de couleur et un petit côté moderne à ce modèle faussement sage. Ensuite, le fait de ne pas avoir de pattes de boutonnage qui se superposent allège considérablement le dos. Et enfin, la fermeture éclair est ultra facile à coudre puisqu’elle est apparente : les rubans de la fermeture éclair sont juste posés et cousues à plat sur les deux pans du dos. Ainsi, toutes les couturières, que ce soit les couturières débutantes ou les couturières confirmées, pourront réaliser cette robe sans aucun problème!
En plus du modèle de base ci-dessus, sont inclues dans la pochette du patron :
* une version à manches longues,
* une version à petites manches courtes,
* une version à petites bretelles,
* et bien sûr, une version TOP avec des volants plus courts pour chacune des versions aux différentes types d’emmanchure ci-dessus…
Quelques amies de mon groupe de couture ont pu tester ce patron en avant-première.
Voici la version d’une amie qui a choisi de coudre la version robe à manches courtes, en molleton bleu canard pour le haut et petite cotonnade légère pour les volants. Je précise que cette amie est débutante en couture, et qu’avant ça, elle n’avait jamais cousu de fermeture éclair : il est vrai que ce challenge lui faisait peur, mais elle s’est lancée et le résultat l’a conquise. Elle est déjà en train de coudre une deuxième de ce modèle!!
Babydoll taille 8 ans, p&m
Molleton bleu canard & cotonnade fine, marché Sham-Shui-Pô de Hong-Kong
Merci Delphine pour ce test plus que concluant et pour ces belles photos!
De mon côté, je me suis régalée à réaliser toutes les versions pour mes filles. Evidemment!!
Tout d’abord une version hivernale, autrement dit une robe à manches longues en molleton matelassé…
Babydoll version manches longues, 6 ans, p&m
Molleton matelassé et crépon étoilé, FDS
Biais d’encolure en Liberty Betsy, Stragier
Fermeture éclair, Sham Shui Pô Hong Kong
Une version mi-saison (si on peut parler de mi-saison ici, les températures frolent déjà les 20°C en cette fin janvier…), avec une petite robe à petites manches,
Babydoll version manches courtes, 6 ans, p&m
Molleton, FDS
Batiste de coton, Atelier Brunette
Fermeture éclair, Sham Shui Pô Hong Kong
Deux versions plus estivales, des petits tops romantiques,
l’un avec emmanchures mais sans manches…
Babydoll version top sans manches, 6 ans, p&m
jersey rose pâle, FDS
Batiste de coton, Atelier Brunette
Fermeture éclair, Sham Shui Pô Hong Kong
L’autre à petites bretelles (je m’aperçois que j’ai trop serré les bretelles de ma mini pour la séance photo, oups)…
Babydoll version top à bretelles, 4 ans, p&m
Popeline banane, FDS
Batiste de coton, Atelier Brunette
Fermeture éclair, Sham Shui Pô Hong Kong
Et chez vous, vos filles ont-elles un petit quelque chose de babydoll?
Et en prime, la promesse d’un petit cadeau à venir…
Vous souvenez vous de ça?
C’était une robe cousue pour ma grande fille en décembre 2013 et qui avait été réalisée sur la même base que ce fameux top babydoll d’il y a 3 ans… (Décidemment, ce modèle est multiple!!!).
Je travaille donc actuellement sur un tuto que je mettrais prochainement à disposition sur mon site (et à réaliser à partir du nouveau patron BABYDOLL disponible dès à présent ici). Il vous permettra de coudre de jolies robes de princesse à vos filles!!