Muse, la robe ou le top d’été!

Voilà près de 2 ans que je voulais proposer un modèle tel que MUSE : une robe ou top à bretelles, rien que pour l’été!!

Ce nouveau patron pour femme se décline en deux versions. Il est soit une jolie petite robe estivale et chic,

Soit un top délicat et plein de charme…

L’empiècement souligne la poitrine sur tout le pourtour du buste, mais il est à noter que le vêtement se porte lâche sous la poitrine, à la façon babydoll. Cela veut dire que l’empiècement n’est pas absolument serré, et que la poitrine n’est pas maintenue par la bas de l’empiècement. Ne soyez pas surprise, c’est la façon dont j’ai voulu patronner Muse!

Concernant le confort, que vous ayez une poitrine menue ou une poitrine généreuse, soyez assurer que vous pourrez porter Muse sans être gênée d’une quelque façon que ce soit, même si une simple pince poitrine permet de marquer la forme des seins.

De nombreuses déclinaisons ont été pensées pour ce modèle.
Tout d’abord, concernant les empiècements :
– l’empiècement devant peut-être sage, autrement dit une forme toute droite,

Ou alors il peut être sexy, c’est à dire qu’un joli décolleté en V a été dessiné… discret, juste ce qu’il faut de glamour pour se sentir bien tout en étant très féminine.

Il existe également deux variantes pour l’empiècement dos.
– Le dos sage est suffisamment haut pour permettre de porter un soutien-gorge sans que l’attache au dos se voit,

– Tandis que l’empiècement dos sexy plonge beaucoup plus bas, et ne permet pas  de porter un soutien-gorge classique. Mais il est tout à fait possible de porter un soutien-gorge spécial dos-nu (Wonderbra, BackToGlam).

Comme on l’a vu plus haut, Muse peut se décliner avec plusieurs longueurs de vêtements.
Il y a la version top,

Ou la version robe. Cette version robe pouvant elle-même se décliner en robe SANS ruchés (au bas de la robe),

Ou en robe AVEC ruchés

Ensuite, il existe également une déclinaison autour de la finition du haut de la partie jupe, qu’il s’agisse de la version top ou de la version robe.
Soit, le haut de la jupe est tout simplement froncé,

Soit le haut de la jupe comporte de larges plis rabattus : 8 plis plats sur le devant, et 6 plis plats au dos. Le deuxième pli devant, en partant du milieu devant, tombe exactement dans l’alignement de la pince (chez p&m, on ne laisse jamais les choses au hasard!).

Mais ce qui fait l’originalité de ce nouveau modèle, c’est surtout et avant tout, toutes les déclinaisons autour des bretelles!!!
* Des bretelles toutes simples, pour celles qui préfèrent la couture sans fioriture,

* des bretelles avec de jolis rubans à nouer.  Les rubans font exactement la même largeur que les bretelles, et sont cousus de part et d’autres du repère d’épaule sur la bretelle toute simple. Il n’y a plus qu’à les nouer en un joli noeud sur les épaules,

* des bretelles avec de jolis nœuds romantiques. Les noeuds  (composés de 3 pièces) sont cousus exactement sur le repère d’épaule. Quelle que soit la matière utilisée, ils retomberont joliment sur de part et d’autre des épaules. Vous avez le choix de coudre un noeud sur une épaule, ou alors un noeud sur chacune des épaules : c’est vous qui choisissez!!!
Ici dans une soie très fluide et arienne,

Là, dans un coton type broderie anglaise plus rigide.

* des bretelles à volants froncés. Les volants sont cousus sur la partie « emmanchure » des bretelles, autrement au plus près des emmanchures si cela avait été un buste classique et non un bustier

Le rendu de ces bretelles au dos ne vous rappellent pas le modèle enfant Pimprenelle?

* Et enfin, des bretelles à double-volants « lune » : ces volants ne sont pas froncés. Ils ont simplement été patronnés en arc de cercle (en forme de lune) de façon à obtenir un effet aérien. Au contraire des volants froncés, ces volants volants  » lune  » sont cousus sur la partie « encolure » des bretelles (autrement dit, la partie la plus près du cou), et ils sont ensuite simplement rabattus par dessus les bretelles. On peut alors les maintenir en place à l’aide d’un petit point de couture discret sur toute la hauteur de la bretelle ou par quelques point savamment placés, ou alors les laisser libres, comme ici sur la photo ci-dessous.

Je suis certaine que ces bretelles ne seront pas sans vous rappeler le modèle enfant Blue Princess!!!

Bon, vous l’avez bien compris : à ce stade, on ne compte plus le nombre de versions qu’il est possible de coudre avec Muse!!

Les bonus inclus dans le patron :
– La doublure : selon le tissu choisi, vous aurez peut-être besoin de doubler votre top ou votre robe. Pas de souci, tout est largement expliqué dans le patron!
– La confection de ces mignons petits noeuds que l’on voit sur ma version en Vichy bleu ci-dessous. Je suis sûre que ça va vous plaire! 🙂

Et si on parlait technique de couture maintenant?

Alors pour commencer, le choix de la taille…
Ce modèle a été patronné sur la base d’un bustier, autrement dit il est ajusté au niveau de la poitrine. Il faudra alors bien mesurer votre tour de poitrine (avec un soutien-gorge) afin de déterminer votre taille idéale de votre Muse. Que votre tour de poitrine corresponde exactement à une taille précise, ou bien qu’il se situe entre deux tailles, je vous conseille sur le meilleur choix pour vous.

Stature
Comme tous les patrons p&m patterns, Muse a été patronné pour une stature de 170 cm. Si votre stature est inférieure à 168 cm, vous pourrez  suivre mes recommandations pour adapter la hauteur de certaines pièces afin que le vêtement vous aille parfaitement : pas question de finir avec un vêtement trop long !

Zip invisible
Il est inutile de s’affoler à l’idée de poser une fermeture éclair invisible! Ce type de zip est tout aussi facile à poser qu’une fermeture éclair visible, et il n’est même pas nécessaire d’avoir un pied spécial zip invisible. Dans la notice, je vous explique tout de A à Z, avec un schéma pour chaque action (j’ai bien dit « action », et non « étape »… c’est dire si c’est détaillé!), et vous verrez que vous serez épatée d’avoir cousu un zip aussi parfait!!!

Entoilage
Ensuite, il est absolument nécessaire de consolider le bord supérieur de l’empiècement devant pour éviter qu’il ne s’affaisse au moment de porter votre vêtement ou bien qu’il ne se déforme dans le temps.
Pour cela, il suffit simplement d’utiliser de la toile thermocollante (ou entoilage). Sur un tissu fin et léger, il sera conseillé d’entoiler la totalité de la surface des empiècements (intérieurs et extérieurs), et dans le cas d’un tissu plus épais qui a une meilleure tenue, vous pourrez simplement appliquer un droit fil thermocollant sur le bord supérieur des empiècements.

Bon , mais y a t il une étape un peu compliquée dans ce patron?
La réponse est oui, et c’est ce qui justifie la difficulté ** de ce modèle.  Contre tout attente, cela concerne les bretelles. What? je vous explique…
On est toutes différentes : grande ou petite, fine ou généreuse, la poitrine qui tombe ou bien des seins haut-perchés… Bref, de quoi bien s’arracher les cheveux pour essayer de patronner un buste qui puisse convenir à la majorité d’entre nous. En réalité, si je peux vous faire une confidence : ça ne vaut pas la peine de devenir chauve car le buste universel n’existe pas!
Et c’est pourquoi, chacune d’entre vous allez devoir intervenir sur votre propre réalisation afin de positionner les bretelles au mieux pour votre morphologie. Ce n’est pas compliqué en soit car un simple essayage suffit, mais c’est une étape qui demande de la minutie et de prendre son temps. Pas d’inquiétude, dans le livret je vous explique tout et je vous accompagne jusqu’au bout !!

Voilà!  Je pense avoir abordé toutes les questions que vous pourriez vous poser. A vous maintenant de travailler et de coudre LA MUSE qui sera faite pour vous! 😉
J’espère surtout que vous vous amuserez follement en cousant votre Muse et que vous serez comblés par le résultat!

Très bel été à toutes!

Karine

CATEGORY: Couture, Couture adulte, News boutique

p&m patterns

Related items

Comments (2)

Il est bien joli, je ne saurais quelles bretelles choisir tant elles sont toutes belles !

Merci Axelle! Il faut donc tout essayer! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *