La jolie robe dos-nu!

Il y a quelques semaines, j’ai succombé moi aussi à l’appel des robes dos-nu! Ni une, ni deux, je me suis mise en tête d’en coudre une, en partant de Mademoiselle Joséphine (Celles qui me suivent sur Instagram sont déjà au courant).

J’ai fait une première tentative avec cette très belle viscose texturée verte de chez France Duval-Stalla.

Mis à part le dos-nu, voici les modifications que j’ai apportées au modèle par rapport au modèle d’origine :
– j’ai modifié la ceinture pour en supprimer l’arrondi devant, et faire une ceinture plate,
– J’ai arrondi l’encolure et j’ai ajouté des petites manches volantées grâce au tuto PACK.

Mais… je ne sais pas ce qu’il m’a pris,  j’ai choisi de me coudre une taille 40! soit une taille de plus que ma taille habituelle! Grosse erreur!!!
Cette robe s’est avérée trop grande au niveau de l’encolure…

…. et au niveau de la taille! 🙁

Concernant le dos-nu, pour ce premier essai, j’ai un peu trop raboté mes dos, qui tombent à peu près à mi-longueur de la ceinture dos.  Combiné au fait que cette robe n’est pas à ma taille, les bretelles avaient beaucoup de mal à tenir toutes seules sur mes épaules…

J’ai donc décousu la parementure des dos, pour insérer deux grands liens et pouvoir maintenir les bretelles à leur bonne place!

Et ça tient!  :))

Cependant, même si je peux désormais porter ma jolie petite robe sans me retrouver dénudée au cours d’une soirée, je n’ai pas voulu rester sur cette déconvenue.

J’ai donc retenté l’expérience, en version robe longue (et en taille 38!!!), en découpant mes dos de façon à ce qu’ils soient le plus maintenus possible par la ceinture. Autrement dit, les dos partent du milieu dos, pour remonter jusqu’à la pointe de l’encolure.

Ô joie! la robe (surtout les dos!) tient bien toute seule maintenant! Dans ce magnifique tencel gris de chez Mondial Tissus, je l’adore ma robe de princesse!

Et comme j’avais envie de faire plaisir à toutes mes clientes qui possèdent déjà le patron, j’ai écrit le tuto OPENBACK permettant de modifier le dos de Mademoiselle Joséphine pour en faire une jolie robe dos-nu. Le tuto est disponible ici:

OPENBACK

J’espère que vous aimerez vos robes de princesse autant que moi la mienne!

PS : pour cette version longue, j’ai rallongé les pièces Jupe dos et devant d’autant que nécessaire, en me mesurant depuis la taille jusqu’à terre pour connaître la nouvelle hauteur de jupe.
Et pour obtenir cette effet « jupe évasée », j’ai également élargi la base de ma jupe (la partie la plus près du sol) : chaque demi-jupe (dos et devant) fait donc 60 cm de large. Au total, la base de la partie jupe fait donc 240 cm!

Enjoy!!

CATEGORY: Couture adulte, Tutoriels

p&m patterns

Related items

Comments (2)

Magnifique !

merci ma belle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *