… ou une bonne raison de revenir sur mon blog après plus de 3,5 mois d’absence! Oups!!!

Plutôt que de touner autour du pot avec une intro que personne ne lira, autant en venir tout de suite au fait. Alors voilà, la principale raison de mon absence c’est cette petite robe-chemise pour adolescentes et pour femmes…

Robe Mademoiselle Charlie, de la taille 32 (12 ans) à la taille 46

… dont je ne compte plus les versions cousues encore et encore pour concevoir un patron aux petits oignons!

J’avais ce modèle en tête depuis près de 2 ans, mais je n’ai commencé à y travailler que cet hiver. Comme vous vous en doutez, le modèlisme pour femme est autrement plus compliqué que celui pour l’enfant, et ce modèle, plus structuré que mes précédents patrons, constituait pour moi un petit challenge personnel.

Finalement, après des mètres de tissus, de fils et de passepoils (il est bon de voir son stock s’amenuiser un peu! pour faire de la place à de nouveaux venus… héhé!), quelques petits moments de solitude (la mise au point de certaines pièces m’ont demandé plus de réflexion que d’autres), en tenant également compte du temps passé avec mes filles bien trop souvent en vacances scolaires (elles le sont encore cette semaine, grrr….), mais aussi les amis de France venus nous rendre visite à Hong Kong (que de chouettes moments! c’est à qui le tour?!), je vous présente enfin cette robe!!!

Mademoiselle Charlie, c’est une robe cintrée à la taille et dotée d’un empiècement joliment découpé (passepoilé ou non), d’un boutonnage devant à l’aide d’enformes apparents (passepoilés ou non) qui mettent la poitrine en valeur, de petites manches tulipes, et d’un dos légèrement froncé pour plus de confort…
En bref, c’est une petite robe de jour ou de nuit qui sera casual ou plutôt chic selon les tissus choisis.

Pour vous faire une meilleure idée de ce nouveau modèle…

Robe Mademoiselle Charlie en taille 38, p&m
Popeline bleue marine, MacCullogh&Wallis (Londres)
Passepoil bleu klein, petite mercerie de village (Haute-Savoie)

Une autre robe Mademoiselle Charlie cousue par Bénédicte qui aime le bleu marine tout autant que moi et qui, je dois le préciser, n’a débuté la couture qu’en septembre 2015… Comme quoi, même les personnes qui débutent en couture peuvent tout à fait coudre ce modèle malgré le niveau de difficulté indiqué ***!

Robe Mademoiselle Charlie en taille 38, p&m
Gabardine bleue marine, mini shop de Sham Shui Pô (Hong Kong)
Passepoil anthracite, mini shop de Sham Shui Pô Hong Kong)

Au départ, seule la version robe était prévue. Mais c’était sans compter mes partenaires « couture » de Hong Kong qui semblaient toutes être davantage convaincues par une version chemisier.
Soit! ce que mesdames veulent…

Chemisier mademoiselle Charlie, de la taille 32 (12 ans) à la taille 46

Pour Charlotte, j’ai donc cousu un petit chemisier… (décidemment le bleu est à l’honneur!)

Chemisier Mademoiselle Charlie en taille 46, p&m
Popeline bleue pétrole à losanges crèmes, Montial Tissus (France)

Passepoil crème, petite mercerie de village (France)

Et encore pour moi… (quand je vous dis que j’en ai cousues tout plein, et encore, je ne vous montre pas tout!). Là, c’est une version non passepoilée qui a son charme aussi.

Chemisier Mademoiselle Charlie en taille 38, p&m
Coton blanc à mini-pois bleus et rouges, Montial Tissus (France)

Pour finir, une version où je me suis également « amusée » à passepoiler les manches. Mais là autant vous dire que j’ai galéré pour la pose du passepoil sur la plus petite pièce des manches…
*** Attention cependant *** Il est à noter que ce chemisier-ci n’est pas des plus ajustés car il a été réalisé parmi les tout-premiers essais. Après cette version, des modifications ont été apportées pour que les empiècements devant&dos épousent mieux la courbe de la nuque et des épaules. Je vous présente donc ce chemisier uniquement pour vous montrer ce que ça peut donner si on ajoute également du passepoil sur les manches.

Chemisier Mademoiselle Charlie en taille 38, p&m
Batiste Forêt gris/moutarde, Citronille
(oui je sais, j’ai osé faire un test avec un tissu Citronille : aux prix de ces coupons, je dois être complètement folle!!!)

Passepoil moutarde maison
(puisqu’on ne trouve pas de passepoil à Hong Kong, le passepoil home-made s’impose souvent)

Wow j’ai fait fort là avec un billet aussi long… j’ai bien rattrapé ma longue absence non?!
Bon, ben je suis heureuse d’avoir relevé ce défi lancé à moi-même et de pouvoir vous présenter Mademoiselle Charlie aujourd’hui. Surtout, j’espère que ce nouveau modèle vous plaira (petits papillons dans le ventre….)!
Mademoiselle Charlie est à présent disponible sur le shop ici!

Merci à mes cobayes Bénédicte et Catherine pour leurs tests concluants!
Merci à Carole et Delphine de m’avoir prises en photo avec mes Mademoiselle Charlie 🙂