Møme

Voilà une dizaine de jours que Møme, le dernier-né des patrons p&m, est disponible sur le site.

Cela ne fait pas très longtemps que j’ai commencé à développer les modèles pour femmes, et j’avais très envie de compléter ma petite collection de patrons par une nouvelle blouse : c’est le genre de vêtement que j’aime beaucoup porter au quotidien, sur un jeans le plus souvent.

L’idée première était de décliner le patron enfant Colombine qui a tant de succès auprès des mamans. (Pour la petite histoire, Møme devait d’ailleurs s’appeler Lady Colombine au départ…)

 

Mais à l’inverse de la version enfant, je voulais une blouse femme sans basque. C’est pourquoi j’ai préféré privilégier une version naturellement légèrement cintrée à la taille, qui puisse être portée avec une large ceinture (ou pas !) : c’est tellement féminin !

 

Pour valider le confort et le rendu d’une telle coupe, j’ai commencé par travailler une toile toute simple : une version sans manche, sans col, mais juste des volants larges.
Quelques jours et quelques toiles plus tard, j’ai enfin obtenu ce que j’avais en tête…

 

  • Un buste près du corps sur la partie supérieure, tout en gardant une aisance suffisante et confortable pour les fortes poitrines,
  • Et une partie inférieure de buste très évasée qui puisse être joliment resserrée par une ceinture,
  • Une découpe verticale des dos et devant permettant d’inclure des volants, placée de façon stratégique pour que le rendu soit du plus bel effet même sans volant,
  • Des volants qui apportent un volume discret, mais qui n’alourdissent pas le modèle : autrement dit, pas de fronces !
  • Une encolure ronde parfaitement ajustée pour permettre d’y ajouter un col ou pas,
  • Des emmanchures suffisamment échancrées pour permettre d’enfiler facilement les versions avec manches, mais pas trop non plus pour que le soutien-gorge ne soit pas visible sur les versions sans manche.

 

En résumé, cette blouse Møme, c’est avant tout une histoire d’équilibre, savamment étudié, entre tous les petits détails qui la composent !!!

Après quoi, j’ai commencé à m’amuser à ajouter toutes les variations dont j’ai déjà longuement parlé sur les réseaux sociaux :

  • Les volants (volant étroit, volant large, double-volant ou sans volant)
  • Les cols (col pointu, col rond, col victorien ou sans col)
  • Les manches (courtes volantées, ¾ et longues ou sans manches)
  • Les poignets (avec ou sans froufrous)
  • La ceinture (avec ou sans ceinture&passant)
  • Et même, la fermeture au dos (agrafe ou zip) !!

Au final, cette blouse n’a plus grand chose à voir avec Colombine, n’est-ce pas ?!

 

Mais il est indéniable que je me suis sentie comme une Møme à pouvoir jouer ainsi avec ce patron ! Je peux le faire évoluer au grès de mes envies et de mes humeurs pour me coudre des jolies blouses à l’infini sans jamais me lasser!

 

Je remercie infiniment toutes mes testeuses qui ont participé à l’élaboration de ce patron : AnneSophie, Céline, Bénédicte, Catherine, Elsa, Isabelle, Isabelle, et Stéphanie .
Nos échanges sont toujours très enrichissants et constructifs, et c’est grâce à elles toutes que je peux vous proposer un patron au top !

Courant décembre, un tuto verra le jour pour vous proposer d’autres variations pour Møme… Quoi…déjà?!!!
(Toutes ces variations que je ne pouvais pas inclure
dans le patron d’origine sous peine d’en faire un livre…)

Alors restez connectées!!

CATEGORY: Couture, Couture adulte, News boutique

p&m patterns

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *