JAYA, la nouvelle jupe !

Avec sa taille haute, Jaya est une jolie jupe à l’allure rétro, disponible de la taille 34 à la taille 52. Sa large ceinture souligne et affine délicatement la taille, tout en restant confortable.

A l’origine, ce sont les robes des ballerines qui m’ont inspiré cette large ceinture en pointe…

Tout le reste (chacune des variantes) m’est venu au fur et à mesure de la conception de Jaya.

Malgré le peu de pièces (5 seulement), ce patron présente de nombreuses variantes de styles et de longueurs : parmi toutes les combinaisons possibles, il y aura forcément une version qui vous plaira !

 

Variantes sur la longueur de la jupe
4 longueurs de jupe sont disponibles sur le patron :

  • Longueur mini ou 50 cm
  • Longueur midi ou 65 cm
  • Longueur mi-mollet ou 80 cm
  • Longueur maxi : cette longueur, directement dépendante de la stature, sera calculée individuellement. Le patron comprend toutes les explications permettant d’obtenir une longueur maxi qui convienne à chacune.

Jaya – longueur 50 cm – Broderie anglaise pretty mercerie

Jaya – longueur 65 cm – Crêpe texturé France duval stalla

Jaya – longueur 80 cm – Viscose Atelier Brunette

Jaya – longueur maxi – Viscose

 

Variantes sur la forme de la ceinture
Le milieu devant de la ceinture de base se termine en pointe. Cependant, grâce aux gabarits disponibles dans le patron, il vous est possible de transformer cette ceinture en pointe en une ceinture arrondie.

Jaya – Ceinture en pointe

Jaya – Ceinture arrondie (crêpe Little Fabrics)

Si la largeur de la ceinture vous effraie, ou bien si vous mesurez moins de 160cm, pas d’inquiétude, tout est pensé ! En effet, le patron prévoit un ajustement (très simple à réaliser !) vous permettant de diminuer cette largeur.

 

Variations sur le bas de jupe
Trois types de finitions sont possibles pour le bas de la jupe :

  • Bas de jupe classique (même longueur de jupe sur tout le pourtour) ;
  • Bas de jupe asymétrique dos (la jupe est plus longue au niveau du milieu dos que partout ailleurs)
  • Bas de jupe asymétrique devant et dos (le milieu dos et le milieu devant sont tout deux plus longs que les coutures latérales)

Jaya – bas de jupe classique

Jaya – bas de jupe asymétrique

 

Variation poche
Vous avez la possibilité de rajouter des poches à votre jupe. Celles-ci sont très discrètes et totalement invisibles sur l’endroit car elles sont cousues à l’intérieur de la partie jupon, directement sur les marges de couture.

Jaya – Ajout de poche (crêpe texturé Cousette)

 

Les tissus conseillés
Tout tissu fin et souple pour jupe, présentant un joli tombé, sera idéal pour ce type d’ouvrage, tel que la viscose, le crêpe, le lin, le tencel, la batiste, la flanelle etc…

Cependant des tissus plus lourds peuvent également être utilisés, comme la double gaze, la broderie anglaise, le velours, la gabardine fine etc…

Dans tous les cas, le fait de pouvoir coudre Jaya dans des tissus plus ou moins épais permet de la porter en toute saison.

 

Le petit plus!
Le patron contient toutes les explications nécessaires pour doubler votre jupe. Aussi, le fait que vos tissus soient transparents ne doit en aucun cas être bloquant.

Jaya – Version doublée

 

Le montage
Comme pour tous les modèles p&m, le montage de la jupe Jaya est très détaillé et largement schématisé tout au long de sa réalisation.

La seule difficulté technique réside dans la fermeture éclair au dos, c’est pourquoi ce modèle oscille entre niveau facile et niveau intermédiaire. Cependant, chaque étape ayant été pensée de façon à être simplifiée le plus possible, il suffit de se laisser porter par les explications pour que tout se passe à merveille (comme pour tous les patrons p&m !).

 

Je tiens tout de même à ajouter que, le modèle étant ajusté à la taille, il est très important suivre les consignes suivantes pour que la jupe tombe le mieux possible :

  • mesurer avec soin son tour de taille à l’aide d’un mètre à ruban,
  • découper les pièces de la ceinture au plus près du bord du patron,
  • respecter scrupuleusement les marges de couture données à chaque étape au moment de coudre les pièces ensemble.

 

J’ai plus que hâte de découvrir vos versions !!!

N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux à l’aide des hashtags suivant : #pmpatterns  #pmjaya

Vous pouvez également partager dans le groupe privé facebook « je couds p&m », après avoir demandé votre inscription si ce n’est pas déjà fait !!!

 

Ah j’oubliais!!!!! Jaya se marie très bien avec Suùn!   Je dis ça, je dis rien!!!

A très vite!

CATEGORY: Couture, Couture adulte, News boutique

p&m patterns

Related items

Comments (2)

Enfin, une jupe qui ne baille pas à la taille malgré ma cambrure ! Au vu des photos des testeuses, j'ai acheté le patron pour me coudre une jupe de concert en urgence et je ne suis pas déçue : rapide à coudre, aucune retouche (si ce n'est que j'ai copié le bas de la ceinture en 44 et le haut en 42, trop facile !) et un beau tomber. J'ai choisi de poser une fermeture invisible, je n'ai donc pas trop lu les explications. Autres bons points : les coutures comprises de 1 cm (parce que 1,5, c'est vraiment pénible) et la multitude de versions (d'ailleurs, je viens de terminer ma deuxième jupe, plus courte et avec poche).
Petit bémol : l'impression en A4 avec marges, c'est tellement fastidieux de découper les feuilles avant de les coller ! D'autres marques de patrons pdf choisissent le collage bord à bord (il faut compléter les tracés, mais rien d'insurmontable), c'est plus confortable et plus facile à plier ensuite.
Merci pour cette jupe, je sens que P&M va devenir ma deuxième marque de patrons préférés et que je vais très vite me laisser tenter par la robe Mademoiselle Joséphine !

Merci pour votre message Adgel. Je suis ravie que la jupe vous plaise et vous aille.
Bonne journée
Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *